Gouvernance foncière au Togo : De nouveaux membres connectés à la SNE-Togo Featured
atlanticinfos – July,16 2020
Des nouveaux membres ont été connectés à la Stratégie nationale d’engagement au Togo (SNE-Togo), au cours d’un atelier qui se déroule, du 16 au 17 Juillet 2020, à FOPADESC à Agoè-Nyivé. Organisé par l’ONG Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable (ADHD) en partenariat avec l’International Land Coalition (ILC) basé en Rome en Italie. Cet atelier est également une occasion de former les participants sur le LANDex, qui est un outil d’évaluation de la gouvernance foncière centrée sur les personnes.
En effet, depuis 2013, l’ONG ADHD met en œuvre des actions sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE) entre les acteurs impliqués dans le foncier au Togo. Pour en arriver là, elle a mis en place une plate-forme multi-acteurs comprenant des organisations de la société civile, la chefferie traditionnelle, le secteur privé, certains ministères du gouvernement (ministères en charge de l’Agriculture, de l’Urbanisme, de la Promotion de la femme, de l’Administration territoriale). Cependant, elle s’est rendu compte qu’il manque dans la plate-forme SNE-Togo, d’autres acteurs clés dans la gouvernance foncière au Togo. Consciente de cette réalité, elle se propose d’organiser cet atelier de deux jours, pour présenter la plate-forme à ces nouveaux acteurs identifiés et profiter de l’occasion pour renforcer leurs capacités sur l’outil LANDex qui sera utilisé pour évaluer la gouvernance foncière centrée sur les personnes.
Au premier jour de l’atelier, le Facilitateur Frédéric Comla U. DJINADA, Directeur Exécutif de l’ONG ADHD a présenté aux participants, la SNE-Togo.
Pour lui, à travers cette rencontre, ils veulent connecter de nouveaux acteurs à la SNE-Togo, parce que chemin faisant, ils se sont rendus compte qu’ils ont laissé en cours de route, « beaucoup d’acteurs qui ne se sont pas manifestés jusqu’à ce jour et dont leur expertise est nécessaire pour la poursuite des actions à implémenter au niveau de la SNE-Togo ».
Le deuxième objectif poursuivi, a précisé M. DJINADA, « est le renforcement de capacités de ces acteurs, aussi bien les anciens que les nouveaux sur un outil que nous allons utiliser dans les jours à venir pour évaluer la gouvernance foncière centrée sur les personnes au Togo ».
Selon Albertine Mazalo TEBIE AMOUSSOU-KOUETETE, Présidente de la SNE-Togo, cet atelier sera pour la plate-forme, le socle d’une nouvelle vision du foncier ; une vision qui se fonde sur une dynamique d’échanges et de partage, mettant en relation tous les acteurs et actrices concernés, notamment les représentants de l’administration publique et privée, de la société civile, des organisations paysannes, de la chefferie traditionnelle, des praticiens du droit, des partenaires techniques et financiers, etc.
Par ailleurs, au second jour de cet atelier, une formation en ligne sera octroyée aux participants sur l’outil LANDex par un personnel du secrétariat de International Land Coalition (ILC) depuis Rome.
Parmi les nouveaux acteurs connectés à la SNE-Togo, on peut citer entre autres, le ministère de l’environnement, le ministère de la planification et de la coopération, le cadastre, l’ordre des avocats, les industries extractives, l’ITIE.
M.DJINADA a rassuré qu’ils vont poursuivre le plaidoyer, pour faire connecter à leur plate-forme, d’autres ministères comme celui de la Justice, celui de l’économie et des finances sans oublier les notaires.
Ayi.A