LE JEUNE LEADER DU PROGRAMME DE BOURSE ILC 2021-2022, ENTRAIN DE TESTER LE CODE FONCIER ET DOMANIAL

Dans le cadre de son plan d’action intitulé ‘’PROMOTION ET SECURISATION DES DROITS FONCIERS DES FEMMES EN CETTE PERIODE DE COVID-19 A TRAVERS LES NTIC‘’ retenu pour le compte de la bourse de l’ILC période 2021-2022, le jeune Abdou-rachidou MATCHERI de l’ONG ADHD est en train de tester quelques dispositions du code foncier et domanial relatives au milieu rural. Selon le jeune, le manque d’informations des populations vis-à-vis des textes et conventions qui promeuvent l’accès et contrôle de la terre par les femmes est l’une des causes fondamentales de la discrimination à l’égard des femmes vis-à-vis de leurs droits fonciers. Le non éveil de conscience des populations surtout des femmes vis-à-vis de leurs droits fonciers, favorise le non accès et contrôle de la terre par les femmes. De plus, selon les coutumes au Togo, les femmes n’ont pas droit d’accès ni de contrôle à la terre. Les femmes en milieu rural restent alors dépendantes de leur mari, ce qui occasionne le non épanouissement des familles entrainant ainsi la pauvreté et la faim. Le gouvernement togolais a jugé bien de résoudre ce problème en promulguant le code foncier et domanial le 14 juin 2018. Le jeune leader de l’ILC avec l’appui technique de sa structure ADHD compte contribuer aux efforts du gouvernement en testant quelques dispositions de ce code dans un village du canton d’Asrama, commune du HAHO 2, préfecture du HAHO, dans la région des Plateaux. Ce village sera sélectionné de concert avec les autorités et leaders communautaires de la commune du HAHO 2 qui de commun accord ne souhaitent pas envoyer cette action dans une zone conflictuelle car ces derniers tiennent vivement à la réussite de ce projet pilote.

Spécifiquement, ce plan d’action vise à informer et sensibiliser la population du village retenu sur :

i) la situation précaire des femmes en termes de réalisation de leurs droits fonciers et l’importance de les réaliser pour la jouissance des autres droits humains,

ii) les opportunités que le code foncier et d’autres instruments ouvrent pour réaliser les droits fonciers, et

iii) la procédure pour faire reconnaître le droit à la terre des femmes.

Ce projet a débuté ce 27 décembre par une visite d’informations au Maire de la commune de HAHO 2.

Les aspects innovants de ce projet sont : l’utilisation d’un film fait en langue locale et sous-titré en français sur l’équité genre en matière de droits fonciers et l’accompagnement des femmes dans les démarches administratives d’obtention de leur certificats fonciers au niveau de la mairie.

Il est également prévu dans le cadre de ce projet, l’accompagnement de deux femmes sélectionnées par les leaders communautaires de la commune du HAHO 2. Ces femmes seront appuyées dans la gestion de leurs terres à travers des activités génératrice de revenus de leur choix. Mais bien avant, elles seront accompagnées pour l’obtention d’un papier au niveau de la commune HAHO 2 faisant d’elles des propriétaires terriens.